Le ferrotype (image unique sur une plaque de fer) 1857- 1935

En bref :
Le ferrotype est une image unique sur une plaque de fer noircie. C’est une alternative bon marché au daguerréotype. Il est très utilisé par les photographes forains pour les portraits. C’est pourquoi il sera encore utilisé au XXème siècle jusque dans les années trente.
Les autres noms du ferrotype : melainotype ou mélanotype.

Edgar Allan Poe Ferrotype 6eme de plaque 37500$
Image ci-dessus
: portrait d’Edgar Allan Poe, ferrotype, 6ème de plaque, a été vendu 37 500$.

Inventeur
Mise au point en 1852 par Adolphe-Alexandre Martin (donc peu de temps après l’ambrotype)

Dates d’utilisation
De 1857 jusqu’au années trente du XXème siècle.

Qu’est-ce que c’est ?
Le ferrotype est un cliché positif unique sur une plaque fer noircie. Il s’agit en fait d’un négatif mais comme l’argent qui constitue l’image est plus clair que le fond noirci, l’image apparaît en positif. Toutefois, elle est inversée comme dans un miroir.
La technique est très proche de celle de l’ambrotype (image unique sur plaque de verre).

Apport ou qualité
C’est une alternative rapide et bon marché au daguerréotype.

Reconnaître
Quand il est placé dans un étui métallique, il peut être facilement pris pour un ambrotype.

Technique du ferrotype
Dérivé du procédé au collodion humide, l’image est préparée comme celle de l’ambrotype, mais la plaque de verre est remplacée par une plaque de fer noircie.
On recouvre une plaque de fer de vernis noir. Puis on répand dessus du collodion contenant du bromure et/ou de l’iodure d’ammonium ou de cadmium. On l’immerge ensuite dans un bain de nitrate d’argent pour la sensibiliser.
Après la prise de vue, la plaque est développée, fixée et vernie. Au XXème siècle, le collodion est remplacé par une émulsion au gélatino-bromure d’argent.

Format
De pleine plaque (16,2 cm x 21,6 cm) au format timbre (1,2 cm x 2,5 cm) ou au format bouton (4,5 cm de diamètre).
Beaucoup de petits formats (carte de visites, timbre-poste en planches de 12 ou 16 exemplaires. C’est un peu l’ancêtre du Photomaton.

Conservation
Les ferrotypes sont sensibles à l’humidité et à l’exposition à la lumière.
Ils ne sont pas toujours conservés sous verre comme les daguerréotypes mais plutôt dans des albums. Ils ont été beaucoup manipulés donc on observe des rayures et des points de rouille dus à l’humidité.

Occurrence sur le marché
Fréquents.

Quels photographes ?
Des photographes forains pour les portraits.

Avant
Daguerréotype puis ambrotype.